POLICE NATIONALE BIENVENUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
POLICE NATIONALE BIENVENUE

Orienter, renseigner, concours gardien de la paix ou ads... ici sont traités les corps et métiers de la police nationale.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RAID - RECHERCHE, ASSISTANCE, INTERVENTION ET DISSUASION

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

WOMAN-COP

WOMAN-COP

RAID - RECHERCHE, ASSISTANCE, INTERVENTION ET DISSUASION F718499c1c8cef6730f9fd03c8125cab-2

Le RAID est une unité d'élite de la Police nationale française.

Créé en 1985, le RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) participe, sur l’ensemble du territoire, à la lutte contre toutes les formes de terrorisme et de grand banditisme.

Cette unité prestigieuse rassemble les meilleurs spécialistes, toutes disciplinaires opérationnelles confondues, ce qui en fait un outil exceptionnel de gestion des crises criminelles. Elle intervient à l’occasion d’événements graves, nécessitant l’utilisation de techniques et de moyens spécifiques tendant à la neutralisation d’individus dangereux.

Depuis sa création, le RAID s’impose des règles strictes pour :

- recruter des fonctionnaires issus de l’ensemble des effectifs de la police nationale. Seules des conditions d’ancienneté (au moins 5 années d’expérience dans la police nationale), d’âge (avoir moins de 35 ans) et des tests d’aptitude (physiques, médicaux et psychotechniques) conditionnent l’accès à l’unité ;

- sélectionner les équipements adaptés à ses besoins ;

- spécialiser les fonctionnaires à certaines disciplines : tir haute précision - varappe - plongée - artificiers - motocyclisme - effraction - cynophilie recherche d’explosifs et parachutisme.


LES MISSIONS :

Le RAID participe, sur l’ensemble du territoire L’engagement du RAID dans des situations de crise souvent extrême, comme :

* d’actes de terrorisme ;
* de prises d’otages ;
* de retranchement de malfaiteurs ou de forcenés ;
* d’interpellation ou d’escorte d’individus particulièrement dangereux ;
* des opérations de filature et d'observation.
* la protection des hautes personnalités particulièrement menacées ;
* la formation des personnels de police français et étrangers en matière de lutte anti-terroriste ou de prise d’otage ;
* les recherches, études et essais de matériels et de techniques de police ;
* la mise à disposition au profit des services de police de matériels sophistiqués.

De plus, d’une expérience reconnue internationalement, le RAID apporte sa coopération et participe à des échanges avec les services spécialisés anti-terroristes dans différents pays du monde.

RECRUTEMENT :

Le recrutement des 80 premiers hommes du RAID.
1200 policiers ont postulé pour les postes libres car nombre d’entre eux voulaient connaître cette face cachée de leur métier. Les premières éliminations se sont faites en fonction des dossiers médicaux et des entretiens face aux psychologues. Une fois cette première partie passée avec succès, les formateurs firent passer les tests physiques. De nos jours, il y a 100 policiers en moyenne dans cette unité d’élite.

- 1 Semaine de Test à l'Ecole de Police de Saint-Malo

Epreuve administrative tout policier voulant intégrer le RAID doit être âgé de 25 à 35 ans et avoir intégré la police nationale depuis au moins 5 ans de service voir 3 ans à titre exceptionnel (depuis peu de temps).

Epreuve physique les épreuves sont modifiées tous les ans.
Exemple la course d'endurance : 12 minutes pour la plus longue distance (minimum 2.8Km)
Elles comportaient, lors de cette première session : course de vitesse, lancer de poids, grimper de corde et escalade, plongée en piscine ou parcours de stress.

Epreuve d’habilité et de maîtrise de soi : les policiers sont placés dans des conditions très défavorables à la concentration. Ils doivent traverser un tunnel rempli de pièges pendant que les formateurs tire à moins de 10 cm de leur tête avec un revolver. Des haut-parleurs leur crachent des décibels dans les oreilles (les policiers sont alors équipés d’un gilet anti-chien et d’un casque). Le tunnel étant totalement noir, ils ne peuvent rien voir et doivent se diriger uniquement grâce au toucher. Des chiens sont aussi lâchés pour faire chuter ou désorienter les prétendants à l’unité.
Une autre épreuve consiste à placer un policier dans une chambre sans fenêtre pour tester sa résistance à la claustrophobie.

En intervention, ce sont les qualités physiques mais surtout mentales qui feront la différence.

Epreuve de tir et de sport de combat: les policiers passent d’arme en arme et doivent faire mouche à chaque tir. Les calibres changent au fur et à mesure que l’épreuve avance, allant du 9mm parabellum jusqu'au calibre 12. Une épreuve moins connue et qui peut surprendre est le ball-trap : le policier équipé d’une arme de chasse (calibre 12/70 ou 12/76) tire sur des disques colorés partant d’une catapulte.

Voici comment les épreuves se déroulent en général ! Cependant il faut savoir que toutes ces informations sont classées "secret défense". Par conséquent, le recueil de renseignement est très difficile.

Une fois les tests passés et réussis, les policiers ne portent pas encore l’écusson du RAID. Ils doivent encore faire leurs preuves, c’est pour cela qu’ils suivent une préformation éliminatoire. L’extrême difficulté des tests permet de « mélanger » les anciens et les nouveaux de l’unités, cela garantit une efficacité optimum.
Pour terminer cette présentation, un membre du RAID est un homme serin et qui sait gérer son mental en toutes situations, il est aussi au maximum de sa force physique et surtout c’est un homme qui respecte la vie humaine et n’agit pas en égoïste, qui réfléchit comme une entité.

https://policenationale.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum