POLICE NATIONALE BIENVENUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
POLICE NATIONALE BIENVENUE

Orienter, renseigner, concours gardien de la paix ou ads... ici sont traités les corps et métiers de la police nationale.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les tests psychotechniques :

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les tests psychotechniques : Empty pour woman cap Ven 18 Fév - 12:14

CYBERINDUS



bonjour

Je voudrais savoir si dans la foulée, tu as eu ton entretien avec le psy et l'officier?
Si on loupe les tests ,est ce que l'on peut se représenter?Je te pose cette question car pour la marine on avait le droit à 5 fois maximum.

2Les tests psychotechniques : Empty Les tests psychotechniques : Lun 29 Juin - 17:45

WOMAN-COP

WOMAN-COP

Les tests psychotechniques présentés au candidat permettent d'évaluer sa capacité à réussir dans l'exercice de sa mission d'adjoint de sécurité. On estime généralement que certains traits de personnalité sont souhaitables dans ce métier, d'ailleurs analogues à ceux qu'on demande aux fonctionnaires actifs de la police nationale.

Partant de là, il est possible de définir un profil de poste: sociabilité, ouverture d'esprit et capacité d'initiative, aptitude à la maîtrise de soi, convivialité.

En fait, on recherche moins à sélectionner un profil souhaité, qu'à repérer des profils qu'il vaut mieux éviter dans cette profession. En particulier, un sentiment, de malaise général, un comportement trop méticuleux, ou une psychorigidité franche (parano).

Il vous est donc conseillé de vous présenter sous un aspect compatible avec la profession que vous souhaitez exercer. Il ne s'agit pas de vous montrer dans votre intimité. Vous ne répondez pas à des test projectifs mais à des tests de recrutement. Il ne s'agit pas de "viol de la conscience" mais de discerner les aptitudes qui favorisent une bonne adaptation à un métier donné.

Évidemment, on aborde là la question de la sincérité dans les réponses aux tests. Parmi les questions posées, certaines sont des "questions pièges" permettant d'évaluer le niveau de mensonge du candidat. Par exemple : "avez vous menti au moins une fois à votre mère quand vous étiez enfant?" Il est sûr que la majorité des cas les réponses sont positives : "oui, ça m'est arrivé!". Le candidat qui veut se présenter sous un jour trop favorable répondra négativement.

----------------------------------------------
Les tests psychotechniques:

Je vais tenter d'aider (un tout petit peu)les personnes qui auraient besoin de s'entrainer pour les épreuves écrites (tests psychotechniques) des Adjoints de sécurité (je ferai de mon mieux mais je vous avoue que je ne me souviens pas forcement de tous les exercices):


1.Les tests de logique :
je peux vous dire que les tests sont relativement facile, pour réussir les tests pas besoin de connaissance approfondies en mathématique, il est tout de même préférable de maîtriser les Petit calculs mentaux.

Le jour de l'épreuve vous aurez surement des séries avec différents supports, c'est à dire alphabétique, numérique, graphiques etc...alors voici quelques exemples tirés d'un livre d'entrainement :

Les séries alphabétiques :
Ci-dessous, des suites de lettre de l'alphabet, vous devez retrouver la logique qui régit ces séries afin de déterminer les lettres qui suivent et constituent ainsi la bonne réponse...

- B ... F... J ... N ... R ...?

- A ... D... H ...M ... ?

- C ... A... D ... B... E ... ? ... ? ...D ...G ... E

- BC( A ) ... EF( D ) ... HI ( G ) ... KL (?)

Les séries numériques :
Ci-dessous, des suites de nombres, vous devez retrouver le ou les nombres qui suivent logiquement les séries. Il faut être capable de faire rapidement un ensemble de petites opérations (+,-,x,/)en calculant mentalement. Les nombres peuvent se suivre de façon croissante ou décroissante...

- 6 ... 8 ... 14 ... 22 ... 36 ... 58 ... ??

- 4 ... 5 ... 7 ... 8 ... 10 ... 11 ... ??

- 3 ... 6 ... 5 ... 5 ... 7 ... 4 ... 9 ... 3 ... 11 2 ?? ?

- 23( 5 ) ... 71( 8 ) ... 44( 8 ) ... 51( 6 ) ... 12(?)

Les séries alphanumériques :

- C ... 8 ... E ... 7 ... G ... 6 ... I ... 5 ... ? ... ?

-C3 ... F2 ... H5 ... M1 ... ?

Comme vous pouvez le constater, c'est très simple, concentrez vous bien et tout ira bien, essayez de répondre à un maximum de questions en donnant les bonnes réponses bien sur, si vous veniez à hésiter, passez à la suivante, ne perdez pas de temps car vous n'avez que quelques petites minutes pour répondre.

-Les suites graphiques...pas d'exemples

-Les dominos ...pas d'exemples

-Les pliages...pas d'exemples


2.Les proverbes
Il faudra choisir la phrase dont le sens se rapproche le plus du proverbe proposé.
Si vous ne connaissez pas le proverbe 2 solutions ; 1ère passez à la suivante, 2ème procédez par élimination en supprimant les propositions contraires, les significations concrètes sont souvent hors sujet. Je vous recommande de connaitre les principaux proverbes français et apprendre à les utiliser.

-Faire amende honorable :
a)reconnaitre ses torts
b)bien payer son amende
c)faire des libéralités
d)donner une punition juste

-Comme on fait sont lit on se couche
a) il faut assumer les conséquences de ses actes
b) la nuit porte conseil
c) ce n'est qu'une fois les choses faites que l'on peut en profiter

Voila 2 exemples, si vous souhaitez en connaitre un max vous avez des dictionnaires et surtout internet tapez proverbes français et le tour est joué ^^

la suite à venir...

https://policenationale.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum